Pourquoi faut-il trier ses déchets ?

Recyclage

Face à l’augmentation de la production de déchets, une priorité s’impose : le tri. Si ceux-ci étaient tous placés dans une même poubelle, il serait temps de les trier. Présentant d’innombrables bienfaits, découvrez l’importance de cette pratique dans les lignes suivantes.

Cela peut vous intéresser : Comment valoriser ses déchets organiques par le compostage ?

Pour recycler

Avec l’augmentation du nombre d’habitants, l’évolution de la société et le changement des modes de consommation, il est normal que la production de déchets croisse. Avec le temps, cela a fait naître le recyclage, participant à la préservation des matières premières utilisées pour la fabrication d’emballages, de papiers, de plastique, etc. Bien évidemment, cela n’est possible qu’en faisant le tri. Effectivement, si tous les déchets étaient mélangés, la récupération de ces matières serait difficile. Pour les déchets organiques, on pense au compost.

Avez-vous vu cela : Comment réduire les gaz à effet de serre ?

Pour économiser de l’énergie

Outre le fait de préserver les ressources naturelles, trier et recycler permettent de réaliser des économies d’eau et d’énergie et limitent la pollution. En effet, l’extraction de ces ressources, leur transport et leur transformation en nouveaux produits sont tous sources de pollution et consomment beaucoup d’énergie. Ainsi, le recyclage contribue à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, connu comme l’un des responsables du changement et dérèglement climatique, et à combattre le réchauffement de la planète.

Pour éviter le gaspillage

En plus du recyclage des matières premières, trier favorise également la diminution du gaspillage alimentaire. Notez que chaque année, plusieurs centaines de tonnes de nourriture (fruits, légumes, produits laitiers, produits préparés, etc.) finissent directement à la poubelle, et cela, sans avoir été consommés. En faisant le tri à domicile, en adoptant des gestes plus responsables (faire une liste de courses, cuisiner les restes, optimiser le rangement du réfrigérateur, limiter l’usage d’eau en bouteille, etc.) on évite les pertes alimentaires et on participe à la protection de l’environnement.

Pour réduire le coût de traitement et favoriser la création de nouveaux emplois

Avec le recyclage vient également l’économie sur le traitement des déchets. Il ne faut pas oublier qu’enfouir ces derniers reste très coûteux. Faire le tri impacte donc sur l’économie locale. De plus, d’après une étude, le traitement des déchets, le reconditionnement, le recyclage, la réparation, la conception écologique des produits et la réutilisation des matériaux permettraient de créer plusieurs emplois en France. Ces derniers pourraient aller d’un simple poste de technicien à celui d’ingénieur.