Comment réduire les gaz à effet de serre ?

Réduire les gaz à effet de serre

Pour réduire l’émission de gaz à effet de serre, remettre en question certaines de nos manières de vivre est nécessaire. Cela ne peut qu’être bénéfique, autant pour nous que pour l’environnement. Focus sur quelques gestes à adopter pour diminuer nos gaz à effet de serre.

Dans le meme genre : Comment Réduire Sa Production De Déchets Au Quotidien ?

Mieux se déplacer et adopter les énergies renouvelables

En France, le transport représente environ 31% des émissions de gaz à effet de serre. Celui-ci reste le principal émetteur de C02 provenant de la combustion de carburants. Il est donc plus qu’essentiel de favoriser des moyens de transport plus responsables et respectueux de l’environnement. Ainsi, il est recommandé de limiter les déplacements et l’utilisation des véhicules motorisés ou thermiques. Pour parcourir de courtes distances, préférez la marche ou le déplacement à vélo.

Pensez également aux transports en commun et au covoiturage. Pour les voyages intérieurs et les courts séjours, le mieux est de privilégier le train ou autres moyens de transport plutôt que l’avion. Vous pouvez également vous procurer des modèles de véhicules dits propres (électriques, hybride, à batterie, etc.).

En parallèle : Pourquoi faut-il trier ses déchets ?

Sachez également que la limitation du réchauffement de la planète n’est possible qu’avec une transition du secteur énergétique. Pour cela, il faut impérativement abandonner les énergies fossiles et se tourner vers les énergies renouvelables. On peut, par exemple, miser sur l’éolien ou le solaire.

Mieux gérer sa consommation

Réduire la consommation énergétique est aussi un bon geste écolo à adopter. L’une des premières actions est de changer son mode de chauffage en passant de l’électricité au bois ou en utilisant une pompe à chaleur. Diminuer son chauffage de 1°C est aussi une bonne idée. Aussi, dans les pièces occupées, limitez la température de chauffe entre 19°C et 20°C. Réduisez celle-ci à 17 °C la nuit. Pour ce qui est du chauffe-eau, réglez-le à 55/60°C et installez un aérateur ou un mousseur sur les robinets.
Bien sûr, un mode de chauffage écoresponsable doit être complété par une bonne isolation.

Bien choisir ses appareils électriques et électroniques est aussi primordial. Pour votre électroménager, choisissez des appareils de classe A+++. De même, pensez à toujours éteindre et à débrancher vos appareils en cas d’inactivité. Adaptez aussi la puissance de vos lampes selon vos besoins et achetez des ampoules LED. Pensez également à bien gérer la consommation d’eau et favorisez les ressources et les matériaux plus écologiques pour les constructions.

Mieux manger et gérer ses déchets

Il est également indispensable de revoir l’alimentation. Pour cela, tentez le régime flexitarien (ni carnivore, ni végétarien), en consommant moins de viande et de produits laitiers. Aussi, privilégiez les légumes et fruits de saison et local, tout comme les produits bio. Pour éviter le gaspillage et les achats trop compulsifs, veillez à toujours adapter vos courses à vos besoins.

Pour limiter les déchets, misez sur des produits et emballages réutilisables et recyclables. Une alternative est de transformer les déchets organiques en compost. Pour y arriver, adoptez le système de tri. Et au lieu de jeter certains objets, offrez-les en don ou redonnez-leur une seconde vie.